LA CREME DE LA CREME
Connaissez-vous le Brie de Meaux ? Vous répondrez oui, nous en sommes certains ! Mais connaissez-vous son histoire, ses secrets de fabrication ou encore les vins avec lesquels l'associer ? Frédéric Andrieu de La Fine Goule vous dit tout.
Origine et histoire
On ne sait pas exactement qui a inventé le Brie et où il est né. Ce que l'on sait, c'est que le Brie de Meaux était déjà très apprécié au Moyen-Âge, et que Charlemagne en était friand. Il a d'ailleurs été élu "roi des fromages" en 1814 par Tayllerand. Fromage des rois ou roi des fromages, le Brie de Meaux est l'un des fromages les plus célèbre du monde, protéger par une AOP depuis 1980.
Fabrication et caractéristiques
On verse le lait de la traite du soir dans du lait frais, puis on emprésure le mélange. Le lait caillé est moulé à la main à l'aide d'une louche percée de trous, l'écremette. Pendant que le petit-lait s'écoule, le fromage est retourné et salé deux fois à la main. Le reste du petit-lait s'écoule et lors du second salage, on saupoudre des cultures de moisissures. Pendant les 4 à 8 semaines d'affinage, la croûte fleurie et blanche se forme.
Le Brie de Meaux devient alors une meule plate de 35 à 40 cm de diamètre, et de 2,5 cm d'épaisseur.
Gastronomie
Le Brie de Meaux doit être consommer rapidement. Il se déguste aisément avec un vin rouge corsé et charpenté. Si vous préférez le vin blanc, choisissez-le avec une légère saveur de noisette (attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé).